Gâteau de Septembre

Le Gâteau de Septembre est un clafoutis. Un clafoutis, comme au début de l’été, quand Juin nous emporte dans sa frénésie de fin d’année scolaire, et qu’on n’a parfois que le temps de jeter dans un plat, une grosse poignée de cerises AVEC noyaux, avant de la recouvrir de pâte et hop, au four. Le clafoutis de Septembre célèbre la fin de l’été, avec des mirabelles, dont la très courte saison, surtout ici dans le Luberon qui n’est pas une région de production, nous invite à savourer le moment présent. Ici et maintenant, pieds nus, bronzé, détendu, délicieux entre-deux, qui n’est que maintenant, qui est tout, qui peut être savouré simplement.

Mirabelle signifie d’ailleurs: « Regarde ce qui est beau… » Le Gâteau de septembre nous invite donc vraiment à la…  contemplation.

Simplissime recette: dénoyauter les mirabelles et les mettre  dans un plat beurré. Mélanger 3 oeufs, 20 cl de crème d’amandes et 80 g de farine. Verser sur les fruits et saupoudrer de 3 à 5 cuillères à soupe de sucre. Parsemer d’amandes effilées. Cuire dans un four préchauffé à 180°C….

*Au Mas de pierre-étoile, on saura vous dire où trouver des mirabelles dans le Luberon quand ce sera la (furtive) saison…

Les commentaires sont fermés.

Agathe

Agathe

Happy Blogger
.
.
.
.
.
.
.

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest