Luberon : la forêt de cèdres

10 choses à faire dans la forêt de cèdres

La forêt de cèdres, un lieu unique en Provence, LET’S GO!

1.S’émerveiller La cédraie, comme posée sur les crêtes du Luberon, s’étend sur environ 250 hectares. Les arbres sont gigantesques et rythment de verticalité les sous-bois denses où s’amuse la lumière. . L’ambiance est irréelle, presque féerique.  2.Marcher Au milieu de la forêt, une piste plate permet à ceux qui n’aiment pas le dénivelé de pouvoir marcher longtemps sans aucune difficulté. C’est adapté aussi aux balades avec poussettes et aux petits-enfants à pied ou à vélo.  3.Faire du vélo, avec des km de piste à parcourir sur les crêtes vers l’ouest, vers des vues dégagées sur toute la région au nord, comme au sud: Sainte Victoire, Alpilles, Mont Ventoux. Accès aussi à un parcours VTT niveau facile. 

4.Suivre le Chemin des cèdres, un parcours adapté aux personnes porteuses d’un handicap si joliment fait, poétique et ludique qui enchantera tout le monde et qui permet de parler du site aux enfants. 5.Laisser les enfants vivre leur vie en toute liberté, pendant que les parents se détendent en s’installant sur les bouts de prairies herbeuses, pour pique-niquer ou pour papoter. Des dizaines de cabanes, toutes différentes sont disséminées sur le site et il y a aussi un labyrinthe  où se perdre.. 6.Pour la vue, spectaculaire et accessible, à pied (même si c’est un peu caillouteux) sur l’Arche du Portalas et tout la région côté sud. La table d’orientation permet de lire le paysage 7.Découvrir le Sentier botanique qui permet de se dégourdir les jambes en un temps record (accès à quelques dizaines de mètres du parking, descente dans un vallon, remontée vers la vue spectaculaire citée plus tôt, retour sur du plat)

8.Faire du tree hugging et toucher les arbres centenaires, les sentir et se laisser toucher par leur présence paisible. 9.Admirer la vue sur Bonnieux en repartant et ne pas rater la Tour Philippe (qui dépasse un peu à droite en redescendant).  Le Luberon, c’est un mélange charmant de nature et de vieilles pierres. 10. Marcher encore… Le site peut-être le départ de nombreuses randos ou un point de passage. Se munir d’un itinéraire, de bonnes chaussures et d’une carte IGN (la BASE en rando).

Bonne visite! et donnez-moi vos retours.. (par mail, MERCI beaucoup)

C'est où exactement?

Sur les crêtes du Petit Luberon: l’accès, facile en voiture, se fait par la D36 entre le village de Bonnieux et la combe de Lourmarin. Accès depuis Lourmarin: prendre la D943 direction Bonnieux puis en sortant de la combe de Lourmarin, prendre à gauche la D36 direction Bonnieux. Une fois arrivé sur le plateau, quand la route est en ligne droite, chercher le panneau à gauche Forêt de cèdres. La route sinueuse vous mène à un grand parking aménagé.

Les panneaux à l’entrée du site et un peu partout: vous donnent de précieuses indications sur comment réussir votre visite et comprendre la richesse du site.

PARKING PAYANT en haute saison. L’endroit, bien connu des locaux et des Marseillais (pour ne citer qu’eux) peut être très fréquenté. Privilégier une visite hors saison afin de jouir pleinement de la tranquillité des lieux.

Pendant la période estivale, du 15 juin au 15 septembre l’accès aux massifs forestiers du Vaucluse est réglementé. C’est un des lieux qui bénéficie d’une dérogation mais à vérifier quand même avant de vous y rendre l’été. C’est l’endroit idéal pour faire une balade à l’ombre lors des grandes chaleurs..

Quelques infos:

A emporter: de bonnes chaussures pour marcher, c’est toujours mieux, surtout si vous souhaitez aller voir le point de vue (sol caillouteux même si sans réelle difficulté) / une couverture pour se poser (sol irrégulier)

Pourquoi des cèdres dans le Luberon: des graines provenant de l’Atlas algérien ont été semées à partir de 1861 et les arbres ont commencé à se reproduire à partir de 1920, s’étalant ainsi sur toute cette partie du Luberon.

Un autre site adapté aux personnes porteuses d’un handicap: Entre garrigue et Durance à Mérindol

*Le Mas de pierre-étoile se trouve à 20 minutes environ de la forêt de cèdres. Nous vous prêtons des cartes IGN et nous vous donnons des itinéraires adaptés à vos besoin. VOIR les aménagements pour personnes handicapées du Mas de pierre-étoile

Les commentaires sont fermés.

Agathe

Agathe

Happy Blogger
.
.
.
.
.
.
.

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest