Fontaine-de-Vaucluse

Dans l’odeur suave des figues, avec comme panorama l’eau vive.

Alors que l’été approche, le choix des itinéraires rando en Luberon se fait plus délicat. Non pas que les possibilités soient plus restreintes qu’auparavant, c’est juste qu’on a envie de tirer le meilleur de ces journées qui se font tout à coup plus chaudes. La chaleur a aussi du bon en randonnée. Le cagnard-caillasse apporte des sensations qu’il fait bon associer à la marche. La garrigue sent la garrigue, les insectes sont en liesse et la lumière crue aveugle un peu mais éblouit aussi.

Des sensations à vivre pleinement mais sans s’épuiser. Excellent choix que l’itinéraire d’aujourd’hui, alors qu’est annoncé un temps plutôt gris, avec de belles éclaircies. Nous connaissons le calendrier, nous l’avons appris sur les chemins, année après année. Les éclaircies de fin Mai peuvent nous envoyer direct au milieu de l’été, donc prudence. Pas trop de dénivelé, des parcours en sous-bois et la fraîcheur de la plus grande des résurgences à mi parcours. Avec possibilité de se reposer / restaurer à l’ombre, dans l’odeur suave des figues avec comme panorama l’eau vive.

Et puis la satisfaction de marcher vers ce lieu hautement touristique par des chemins détournés, et le plaisir d’arriver direct au coeur du site, en sortant d’un buisson. Fin Mai, l’affluence est encore supportable. C’était même très agréable aujourd’hui, entre privilégiés, avec cette joie du plaisir partagé entre sourires ravis et soupirs d’allégresse. Si vous le pouvez, évitez la tentation d’y aller l’été.

C’est quoi exactement? 

La résurgence de Fontaine-de-Vaucluse

L’endroit est spectaculaire. L’accès de fait par le village de Fontaine-de-Vaucluse, qui fut un temps appelé Vaucluse (Vallis Clausa), terme qui a donné son nom au département. Au fond d’un vallon encaissé,  dominé par une falaise de 230 mètres de haut, surgit la plus importante résurgence au monde, soit un siphon de 308 mètres de profondeur, dont 223 sous le niveau de la Mer…  l’hiver, à gros bouillons impressionnants, au Printemps, cela dépend.

Le Sorguomètre

vous donne la hauteur et le débit de la source de Fontaine de Vaucluse: à retrouver sur le site web de Pays des Sorgues Monts de Vaucluse

Parking 4 euros

ou accès en Rando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Agathe

Agathe

Happy Blogger
.
.
.
.
.
.
.

PARTAGER

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest