Colombier

Le Colombier est un gâteau que l’on mange en Provence lors de la Fête de Pentecôte. Découvrez son histoire ICI

Cette Colombe est peinte sur le plafond de la fabuleuse crypte de l’Eglise Notre-Dame de Lumières, à Goult

Pour préparer un Colombier, il faut:

130 g d’amandes en poudre

130 g de sucre glace

1 blanc d’oeuf

3 oeufs

75 g de beurre

2 cuillères à soupe de farine

des fruits confits (ici, melon et abricots ; même si la recette classique indique melon et orange ; mettez-y donc ce qui vous fait envie…) ou des écorces d’orange confite

Pour le glaçage:

Au moins 100 g de sucre glace

1 blanc d’oeuf

du jus de citron

des amandes effilées

Préparation:

Préchauffer le four à 210°C.

Mélanger les amandes en poudre, le sucre glace et le blanc d’oeuf, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter les oeufs un à un.

Ajouter la farine et le beurre.

Beurrer un moule et le fariner. Y verser la pâte et poser les morceaux de fruits confits. Faire cuire 10 mn puis baisser à 180°C. Faire cuire encore 30 mn environ.

Laisser refroidir le gâteau. Mélanger le sucre glace, le blanc d’oeuf et le jus de citron jusqu’à obtenir un mélange crèmeux.

Etaler sur le gâteau et parsemer d’amandes effilées.Ce Gâteau de Pentecôte, très sucré est fait pour être partagé entre le plus de personnes possibles… Il est délicieux servi avec des fruits de saison bien juteux: fraises ou groseilles”

A découvrir Cette recette a été reprise sur le Blog de Carolyne: Perfectly Provence, Blog sur lequel vous pouvez trouver toute une série d’articles sur la Provence, des idées de balades et des recettes…

*Au Mas de pierre-étoile, on pense que ce Gâteau à l’Esprit Saint est supposé nous aider à nous comprendre les uns les autres… Quant à vous dire si ça marche…? Découvrez la Team pierre-étoile ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Agathe

Agathe

Happy Blogger
.
.
.
.
.
.
.

PARTAGER

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest