Food

Tarte aux blettes

17 janvier 2019

Étiquettes :

Ingrédients

Pour la pâte :

250 g de farine
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 noix de margarine végétale
2 pincées de sel
120 ml d’eau tiède

Pour la garniture :

de l’huile d’olive
1 botte de blettes
1 botte de cébettes
2 gousses d’ail
de la pancetta (ou de poitrine roulée)
du persil
sel et poivre noir en grains

Pour la pâte: Mélanger la farine avec les 3 cuillères d’huile d’olive. Ajouter la margarine végétale, deux pincées de sel, puis l’eau tiède. Mélanger et former une boule que l’on travaille mais pas trop longtemps. Laisser reposer sous un torchon 30 minutes.
Pour la garniture : Laver les blettes, les couper en gros morceaux et les faire cuire à la vapeur entre 5 et 10 minutes selon leur taille, leur épaisseur et la couleur. Les parties blanches doivent cuire un peu plus longtemps que les vertes. Laisser refroidir.
Emincer très finement les deux gousses d’ail et les cébettes et les faire cuire à feu très doux avec un peu d’huile d’olive. Couper la pancetta en petits morceaux et ajouter dans la poêle. Ne pas saler. La pancetta apporte déjà assez de sel, mais poivrer avec des grains de poivre noir concassés.
Couper les blettes en petits morceaux et ajouter dans la poêle. Ajouter enfin le persil émincé.
Pour la tarte : Etaler la pâte et en garnir un moule beurré (moule de taille moyenne). Y déposer la garniture et faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

En vrac vous dire aussi:

Une de mes grandes filles m’a dit que cette tarte sentait l’herbe… Une autre en emporte d’énormes parts dans sa gamelle de goûter à dévorer en chemin. Cette recette vous rendra plus facile de sortir affronter le froid de l’Hiver si vous savez qu’une part attend d’être mangée à votre retour. La Pancetta apporte du bon gras. Pour la détox, on verra en mars, ou même en avril. Peut-être trouverez-vous cela long et fastidieux. Emincer finement autant d’ingrédients différents, cela prend du temps, mais c’est aussi l’occasion de se poser un moment. Dans les verts de cette recette, il y le vert de la cébette aussi tendre que les pousses de blé ces jours-ci dans les champs.

2 likes
Related Posts

Food

En cuisine

19 novembre 2018 2 0

Your email address will not be published.