Rando

Oppède et la Forêt de cèdres

23 mai 2018

Étiquettes :

Des sensations qui ajoutent encore au plaisir

Nous choisissons toujours nos Randonnées en sentant et ressentant le fond de l’air (et en jetant un coup d’oeil aux prévisions météo), et ce jour là, on s’est dit qu’on serait bien, versant Nord, à l’ombre dans le Vallon de Combrès. La montée est aussi raide que dans mes souvenirs : deux bonnes heures à grimper entre les rochers mais l’itinéraire est changeant et la diversité des paysages se laisse ainsi apprécier doucement. La fraîcheur de la roche, et de l’eau qui jaillit tout à coup sous nos pieds, la chaleur qui écrase ensuite la caillasse du pierrier, la brise qui vient nous surprendre délicieusement et enfin, l’ombre trouvée pour déjeuner… apportent des sensations qui ajoutent encore au plaisir de cette Rando contrastée. Et puis, après 450 mètres de dénivelé, manger…


De la salade bien verte, des artichauts à l’huile, à l’ail et aux herbes (d’un gros pot rapporté d’Italie), des petits radis roses, quelques cébettes (point trop n’en faut), et du persil. Le tout reposant sur de la semoule (mais tant d’autres possibilités). Un peu de sel et de gros grains de poivre écrasés (toujours). J’avais apporté à part, un mélange d’huile d’olive et de citron. C’est si simple et c’est si bon.

Une fois arrivé en haut, sur la route qui traverse la Forêt de Cèdres, on peut s’amuser à aller voir la vue de l’autre côté. Se dire qu’il serait tentant de dévaler vers le Sud, pour avoir la fierté d’avoir enjambé une montagne. Mais nous avons repéré un Bar où boire une bière à Oppède.

C’est où exactement?  Le départ de cette Rando se fait à Oppède-le-Vieux. Parking payant 3 euros (en saison). Ne manquez pas de prévoir un peu de temps pour visiter le village qui est charmant: quelques photos ICI. Il s’agit d’une boucle qui fait remonter le Vallon de Combrès jusqu’au lieu dit La Jassine en haut de la Forêt de cèdres ; puis redescendre au niveau du Bastidon du Pradon vers Oppède (GR6-GR97). Avec 450 mètres de dénivelé, cette Rando ne saurait être réalisée dans de bonnes conditions que si les marcheurs sont en excellente forme physique. Munissez-vous d’une carte IGN et ne vous éloignez pas des sentiers balisés. Attention à la montée de ne pas vous tromper. A quelques endroits, on a vite fait de se retrouver dans la Pampa.

2 likes

Comments (3)

  • mai 26, 2018 by Lis Steeden

    Lis Steeden

    💚

  • mai 26, 2018 by Virginie

    Virginie

    tu parles du petit bistrot un peu vintage sous la tonnelle ?

    • mai 26, 2018 by Agathe

      Agathe

      C’est celui qui fait très « café » avec un panneau qui dit: « Vous êtes au bon endroit »… Patron super sympa. On s’est raconté des blagues…

Your email address will not be published.