Words

Mangeurs de soleil

30 juillet 2018

Étiquettes :

Sous le soleil des Scorta

Laurent Gaudé

J’ai relu sous le soleil des Scorta d’une traite par une chaude nuit de Juillet. S’il fait chaud ici, il doit faire encore plus chaud là-bas dans les Pouilles. Là-bas, on ne sort pas pendant la sieste de peur de mourir. Les nuits d’été appellent parfois au tragique pour mieux trouver le sommeil ensuite, dans la fraîcheur retrouvée, un peu avant l’aube. Tout va bien finalement, et si tout est si grave, on verra demain. Là maintenant juste avant l’aube, il faut céder.

J’ai retrouvé les personnages comme s’ils m’avaient aidé à avancer toutes ces années. Je me souvenais du festin inoubliable, sur le Ponton, des poissons frits, des taches de sauce tomate sur les chemises. J’ai retrouvé oublié, ce qui m’avait le plus marqué, ce qui s’était imprimé si fort dans mon esprit : cette injonction à prendre sa vie en main quoiqu’il arrive. Et cette joie du vin frais de l’été et cet appétit insatiable : « le désir éternel de manger le ciel et de boire les étoiles ». Cette sensation de connection qui me tombe dessus de plus en plus souvent, comme un bienfait, cette communion cosmique qui me relie si fort à la terre et au ciel, je l’ai peut-être définie sans même le vouloir en lisant cette histoire. Je suis de la « lignée des mangeurs de soleil » et dans ces mots, qui pourraient paraître présomptueux et démesurés, il y a, à la fois, une force et une malédiction qui mènent à la félicité. J’ai très faim tout le temps, en fait. Très faim de tout.

C’est tellement difficile à expliquer. Mais vous pouvez lire ou relire le livre. Et me dire ce que vous en pensez.

1 likes

Comments (2)

  • juillet 31, 2018 by clo

    clo

    Le poulpe ! J’ai faim de poulpe et je vais devoir abandonner la peinture annuelle de ma chaise pour aller me trouver un poulpe en urgence, un premier août en région parisienne.

    • août 1, 2018 by Agathe

      Agathe

      Moi aussi j’ai envie de poulpe! Demain, j’achète du poulpe! J’ai tellement envie de mer!

Your email address will not be published.