Rando

Les Concluses

23 octobre 2017

Étiquettes :

Un kilomètre, c'est long et court à la fois.

Lussan  à une vingtaine de km au Nord d’Uzes, dans le Gard, m’a laissée stupéfaite. Je crois que c’est l’attention aux détails qui m’a le plus touchée ; cette recherche de Beau qui fait du Bien, et qui en rien, n’est en contradiction avec authenticité et simplicité.

En me baladant dans le village, où je suis arrivée ce matin là, par hasard, j’ai appris qu’il y avait juste à côté Les Concluses, des gorges que l’on considère comme l’un des sites les plus remarquables du Gard. J’ai trouvé de quoi me ravitailler à l’épicerie de village de Fons-sur-Lussan (providentielle pourvoyeuse de provisions), et je me suis félicitée d’avoir emporté affaires de rando, thermos de thé et d’avoir prévu la journée pour explorer ce coin, à 2h30 de la maison, où jamais je n’aurais songé aller, sans le Stage de Volley-ball de ma Petite dernière.

Marcher seule en terrain inconnu, ça faisait longtemps. Le temps d’affronter mes peurs qui ne durent jamais plus d’un kilomètre. Un kilomètre, c’est court et long à la fois.
Et rester prudente. A défaut de me faire dévorer par les vautours, ne pas me tordre une cheville ou tomber dans une cuvette d’eau, en explorant les Concluses, dans ce coin reculé et sans réseau. Décider en milieu d’aprèm, de rebrousser chemin, même si ça veut dire redescendre dans les gorges et remonter de l’autre côté (mes mollets l’ont senti passer) parce que pas de vraie carte, pas de connaissance des dénivelés et le soleil qui avance plus vite que moi. Je n’aurai pas la satisfaction d’avoir fait le tour du site mais j’ai bu un thé au soleil sur le chemin et je suis restée un long moment là, sans rien faire, avant de rentrer

C’est où exactement? Le Village de LUSSAN se trouve à 8 km d’Uzès, 24 km de Barjac, 32 km du Pont du Gard, 42 km de Nîmes, 58 km d’Avignon.

Où manger? Plusieurs restaurants à Lussan. Aucun testé pour l’instant mais ce n’est pas l’envie qui manque… Ou bien acheter de quoi se faire un Pique-nique, à l’Epicerie La Grange à Fons-sur-Lussan, incroyablement bien achalandée pour une petite épicerie de village…

On y fait quoi?  On prend le temps de flâner dans les ruelles du village et d’admirer les différents points de vue (sur le Mont Ventoux entre autres). Des panneaux explicatifs placés à des endroits stratégiques vous racontent l’Histoire du Village.

BALADE  Les Concluses – 1,1 km d’itinéraire aménagé pour découvrir le Canyon des Concluses. Demander le Livret d’accompagnement à l’Agence postale, qui permet de comprendre faune/flore/géologie/histoire du lieu.

RANDO  Les Concluses – Boucle de 4 heures autour des Gorges. Prévoir plus de temps si l’on souhaite explorer les Gorges (c’est tentant…) – Descriptif disponible à l’Agence postale de Lussan.  Attention aux vautours (HaHa)

1 likes

Your email address will not be published.