Rando

Colorado de Rustrel

11 octobre 2018

Étiquettes :

LET'S GO!

10 raisons de visiter le Colorado de Rustrel:

1.Parce que c’est dépaysant! Ces gisements d’ocre, de toutes les couleurs, c’est une joyeuse et surprenante alternative aux villages perchés sur des massifs calcaires qui font la beauté classique du Luberon. 2.Pour frimer! Ce Colorado, je l’appelle le Cocorico Colorado… parce que ceux qui connaissent le vrai, ça les fait doucement rigoler… Mais choisissez bien l’angle-vue, tirez vous le portrait, comme on disait avant, et accrochez la photo dans vos toilettes: ça pourrait marcher. 3.Parce que c’est amusant, avec ou sans enfant. On peut jouer aux cow-boys et aux indiens en se planquant derrière les collines, ramper dans le sable, organiser des guet-apens. 4.Pour les couleurs surréalistes dans lesquelles on peut se tremper (chercher cet endroit où deux bandes de sable de différentes couleurs se touchent pour un effet bicolore) 5.Parce que c’est sauvage, si on prend le temps de faire une vraie Rando, en suivant un des nombreux chemins qui s’éloignent des parcours de visite proposés. 6.Parce qu’on peut jouer à s’y perdre (30 hectares à parcourir, en restant sur les sentiers) 7.Parce que le vert aussi est hallucinant(pour la région): tapis de bruyères violettes, cistes à feuilles de sauge, pins maritimes, châtaigniers… On y trouve une végétation caractéristique des milieux acides. 8.Parce qu’il y a une cascade quelque part planquée… 9.Parce que l’Ocre ça sent bon, c’est extrêmement doux, c’est chaud, donc on peut s’y allonger pour rêvasser/méditer/dormir… 10.Parce qu’on peut boire une bière sur le site, près du parking, après la visite, à la Rinsoulette (ce qui signifie, en provençal, l’endroit où l’on s’arrête pour boire un coup).

C’est où exactement? 

Le Colorado de Rustrel

Parking payant près du village de Rustrel (suivre la D22 à partir d’Apt). Un Plan proposant deux circuits: 40 mn (facile) et 1h45 (facile à moyen) vous est fourni. Ces itinéraires sont très bien pour découvrir le site avec de jeunes enfants (mais attention, pas de poussette!)

C’est quoi exactement? 

Les Ocres de Provence ce sont des gisements de sable contenant une roche ferrique, elle même composée d’argile et d’un pigment coloré. Ces gisements ont longtemps été exploités pour les propriétés colorantes de l’ocre. Les paysages du Colorado de Rustrel sont donc le résultat de la magie géologique, révélée par le travail des hommes et de l’érosion.

Portez des habits foncés et lavez ensuite vos vêtements à l’eau froide. Ne portez pas de baskets blanches!

D’autres sites ocriers en Luberon:

les Mines de Bruoux, le Sentier des Ocres à Roussillon, et bien plus sauvage, le Colorado de Gignac

0 likes

Your email address will not be published.